Le catalogue

Sciences de l'Homme
& Métiers de l'Humain. Tome 1

18

L'auteur Adrien Morel Du même auteur Télécharger la 4ème de couverture

Commandez en librairie en ligne ou en boutique.


Tome 1 : Du relativisme à la relativité (Tome 2) (Tome 3)

4ème de couverture

L'auteur brosse ici le panorama des sciences et des métiers de l'humain. S'agissant des sciences, il montre en quoi les sciences sociales, considérées comme « molles », ne le sont pas par vocation. Ce n'est pas son objet qui fait le type d'une science, mais la manière dont elle l'appréhende.

Toutes les sciences débutent par cette phase « molle ». Dans tous les domaines, les sciences qui décrivent l'observable (type II), précèdent les sciences qui le démontent (type III). Toutes les disciplines, physique, chimie, biologie, etc. sont passées par cette étape, avant d'atteindre le type III qui les caractérise, à maturité, comme sciences au sens plein du terme.

Longtemps, on a cru que les sciences sociales devaient rester molles. A tort. Cette phase est nécessaire, mais transitoire. Les sciences de l'humain, suivant la même évolution que les autres, sont sur le point de connaitre la même mutation. Ce que l'on avait pris pour une limite n'était qu'une étape. Adrien Morel annonce le changement de statut de ces disciplines qui, en devenant « sciences humaines », vont enfin accéder au type III, et devenir de véritables sciences.

Que vous soyez parent, étudiant, simple curieux ou exerçant un de ces métiers, psychologue, éducateur, médecin, enseignant, mercaticien, prêtre ou sociologue, économiste ou historien, philosophe ou politicien, DRH ou travailleur social, vous êtes concerné par cette mutation. Les sciences humaines de type III, vont modifier votre manière de penser, et, en la faisant passer du relativisme à la relativité, vont faire progresser la civilisation.

 

ISBN : 978-2-9533439-4-6. 192 pages. Paru le 16 mai 2011.
Format 19,2 x 13,7 cm – poids 0,230 Kg - reliure dos carré collé.



 



Retour haut de page.

 

 

Sciences de l'Homme
& Métiers de l'Humain. Tome 2

18

Du même auteur Télécharger la 4ème de couverture

Commandez en librairie en ligne ou en boutique.


Tome 2 : Du l'empirie à l'ingénierie (Tome 1) (Tome 3)

4ème de couverture

Après avoir, dans le tome 1, pourfendu dans les sciences sociales le raisonnement mythique qui plafonne leur scientificité, Adrien Morel poursuit sa démarche en s’en prenant ici au caractère magique de leurs pratiques.

Tous les métiers, qu’ils concernent l’humain ou pas – l’auteur prend l’exemple de la marine à voile – se constituent en découvrant et en capitalisant empiriquement une efficacité, bien longtemps avant d’être en mesure de l’expliquer.

Ainsi tous les sorciers depuis la nuit des temps sont capables de repérer les effets d’une plante et d’en transmettre le savoir. La science apparait le jour où l’on est capable d’expliquer cette efficacité. Du même coup elle permet de la démultiplier. Les métiers concernés mutent alors de l’empirie à l’ingénierie.

Les métiers de l’humain ne font pas exception. Les sciences qui les concernent sont tout juste naissantes, et les praticiens confondent encore leur empirie avec une démarche expérimentale. On fait, mais on ne sait pas ce que l’on fait, du moment que « ça marche »… Les sciences sociales modernes sont ainsi pleines de pratiques magiques. Certaines même s’y réduisent.

L’auteur aborde successivement les tests de psychométrie (le Q.I.), les psychothérapies, les neurosciences, sans oublier en passant l’économie, la pharmacologie et la politique… Dans l’écart entre les pratiques qu’elles mettent en œuvre et les théories dont elles disposent pour en rendre compte, se déploie l’espace de la magie. Un jour prochain, pourtant, une authentique ingénierie succédera à cette empirie.

 

ISBN : 978-2-9533439-5-3. 186 pages. Paru le 26 septembre 2014.
Format 19,2 x 13,7 cm – poids 0,280 Kg - reliure dos carré collé.

Commande en librairie



Retour haut de page.

 

Sciences de l'Homme
& Métiers de l'Humain. Tome 3

17

Du même auteur Télécharger la 4ème de couverture

Commandez en librairie en ligne ou en boutique.


Tome 3 : Du général à l'universel (Tome 1) (Tome 2)

4ème de couverture

En distinguant général et universel Adrien Morel poursuit sa réflexion sur la ligne de fracture qu’il a abordée dans les tomes précédents entre relativisme et relativité, puis entre empirie et ingénierie. Il s’agit de la même frontière, de la même opposition, du même antagonisme que l’on retrouve dans tous les domaines où l’on a affaire à l’humain et où l’on entreprend de le théoriser.

On rencontre dès lors cette alternative dans les sciences mais également dans la société. Parmi plusieurs exemples, l’auteur aborde en particulier le lien entre les métiers du soin et celui de la politique. Cela commence dès la définition de la maladie mentale. Le malade est-il simplement quelqu’un qui n’est pas comme les autres, quelqu’un qui se distingue du cas général ? Dans ce cas, les marginaux et les dissidents ont vite fait d’être psychiatrisés. Les régimes totalitaires en profitent et les bonnes âmes occidentales s’en offusquent au nom des droits de l’homme.

Adrien Morel nous montre que ce sont deux démarches différentes que de contester les excès d’une logique et de remettre en question scientifiquement la logique qui aboutit à ces excès. Et malheureusement l’humanisme se contente de la première.

L’alternative porte sur la manière de définir l’homme et l’enjeu en est un nouvel humanisme.

Si elle veut préserver son rang dans l’histoire, la patrie de l’humanisme, des droits de l’homme et de l’universel se doit de commencer par cesser de confondre le général et l’universel.

 

ISBN : 978-2-9533439-7-7 160 pages. Paru le 21 novembre 2014.
Format 19,2 x 13,7 cm – poids 0,250 Kg - reliure dos carré collé.

Commande en librairie.



Retour haut de page.