Le catalogue

La structuration de l'être

25

Du même auteur Télécharger la 4ème de couverture

Commandez en librairie en ligne ou en boutique.



4ème de couverture

Une fois débridée, la Théorie de la Médiation s’épanouit, dans le déploiement de sa structuration de l’être. Depuis l’infra-atomique, jusqu’à la famille Dupont, dans la phase instantielle de l’instituant. Depuis le mouvement de Plogoff, jusqu’à la promenade en forêt, dans sa phase performantielle. Du boulanger au champ disciplinaire et des consorts à l’équipage sur la face de l’institué.

En passant par le mariage des uns et des autres, à l’exception de la jeune fille au pair. L’interprétation sociologique du théorème de Pythagore, qui ouvre un éclairage inédit sur les paradoxes des mathématiques. Le système des castes en Inde, à ne pas confondre avec la stratification des formules de la chimie…

Sans oublier la différenciation et la hiérarchie des savoirs qui permet à l’anthropologie clinique de dépasser épistémologiquement le relativisme généralisant des sciences sociales. Fussent-elles retranchées derrière la sophistication logicienne de l’aménagement de leur plafonnement.

Bref, au cours de son cheminement le lecteur va enfin rencontrer « la chose » et découvrir la place du transcendant. La question n’étant plus de savoir si l’on y croit, mais comment le structurer adéquatement. Identiquement, pour ceux qui y croient, comme pour ceux qui n’y croient pas. Jean Gagnepain, qui se définissait lui-même comme « penseur chrétien », en a ouvert la voie. Restait un petit pas à franchir.

 

 

ISBN : 978-2-490557-00-4 216 pages. Paru le 16 octobre 2020.
Format 19,2 x 13,7 cm – poids 0,268 Kg - reliure dos carré collé





Retour haut de page.